cayennette V.I.P.

Nombre de messages: 5859 Age: 39 Département/Pays: Cayenne Loisirs: patch - broderie Humeur: occupée! Date d'inscription: 09/01/2006
 | Sujet: Idées de bordures et de finition - Partie 7 et fin Dim 2 Mar 2008 - 14:03 | |
| Bonjour à toutes! L'heure a sonné de personnaliser votre quilt mystère. Certaines se sont déjà lancées dans l'aventure et nous en avons un aperçu dans la galerie. Aujourd'hui, je vous propose un plan de montage général. Les bandes intermédiaires peuvent varier, mais je vous conseille 2 ou 3 cm. Sur mon plan, elles font 3. La bordure extérieure doit être plus large, car sinon, votre patch aura l'air étriqué. Je vous conseille 12 cm, mais si vous voulez la décorer beaucoup, je vous conseille de la faire encore plus large. Cependant, évitez de la faire de la même largeur exactement que les blocs (18 cm), cela risque de gêner. Surtout, n'oubliez pas les marges de coutures avant de couper. Commencez par assembler trois colonnes, ou trois lignes, puis assemblez les en intercalant les bandes intermédiaires. Je fais exprès de ne pas vous donner de dispositions pour les blocs, pour laisser chacune disposer à son goût. Afin d'agrémenter la bordure, je vous donne aussi trois idées d'appliqué simple pour les débutantes. Je sais que les confirmées sauront dessiner des choses plus complexes. Vous pouvez les disposer librement sur la bordure. Par exemple, une envolée de petites roses autour d'un coin, ou alors, deux oiseaux en haut, façon médaillon (en inverser un) et des petites fleurs de part et d'autre, ou encore une disposition aléatoire tout autour du patch. Vous pouvez aussi faire un effet de guirlande en serrant les motifs, quitte à ne le faire qu'en haut ou qu'en bas, ou les deux.... Je vous laisse cogiter un peu. Pour les petites roses, vous pouvez utiliser un gabarit unique ou varier la taille des feuilles, comme moi. N'hésitez pas à faire se chevaucher les pétales, pour un effet plus naturel. Les dessins sont assez grands, je vous invite à les rapetisser pour atteindre la taille qui vous convient le mieux, bon compromis entre votre niveau et la proportion du quilt. Courage et n'oubliez pas que vous pouvez me poser toutes vos questions! (je laisse ce quilt ouvert aux réponses) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|