|
|
| | Auteur | Message |
|---|
Nymphéa Administrateur

Nombre de messages: 17605 Age: 46 Département/Pays: Sud Berry Loisirs: Loisirs Créatifs, Voyages, Yoga, Marche, Vélo. Humeur: Coquine Date d'inscription: 25/11/2005
 | Sujet: Les toiles à broder Jeu 21 Sep 2006 - 22:50 | |
| Les toiles simples (ou pour broderie traditionnelle)
Ces toiles se caractérisent par un tissage serré dont les fils se distinguent mal. Elles se brodent sans tenir compte des fils du tissu. Les plus utilisées en broderie sont les toiles de coton, la batiste, le voile, la mousseline, le damas, le lin, la soie, l'organza et le satin.
La plupart des broderies sont réalisées sur des fonds unis, mais les tissus imprimés donnent également de beaux résultats à condition que leurs motifs s'accordent à la broderie. Les toiles à carreaux, à rayures ou à pois réguliers peuvent aussi être brodées.
Les toiles à trame régulière Ces toiles ont le même nombre de fils de trame et de chaîne au centimètre et servent de supports au points qui nécessitent de compter les fils du tissu. Leur grosseur est indiquée par le nombre de fils ( ou de points) au centimètre. Plus on compte de fils ( ou de points) au centimètre, plus la broderie sera fine. Les toiles à trame régulière sont :
la toile Aïda : cette toile, 100 % coton, est constituées de réseaux de fils nattés qui forment de petits carrés avec un trou à chaque angle. Chaque point de croix est brodé sur un carré. On obtient avec cette toile des points très réguliers. Il existe diverses tailles de toile Aïda qui sont déterminées par le nombre de points au centimètre. Les plus communément utilisées sont la toile Aïda 5.5 points au centimètre et celle de 7 points au centimètre mais elle existe aussi en 3 points, 4 points........Plus le nombre de points au centimètre est élevé , plus votre ouvrage sera petit; et inversement, plus le nombre de points au centimètre est petit, plus l'ouvrage est grand.
Les toiles unifil : Contrairement à la toile AÏda, celles ci sont constituées de fils qui se croisent un par un pour former un réseau de fils uniforme. Les toiles unifil peuvent être composées de coton, de lin ou encore de fibres mélangées (coton/viscose, par exemple). Elles sont référencées par le nombre de fils au centimètre. Ces toiles demandent un peu plus d'attention que les toiles AÏda et sont donc déconseillées au débutants - les toiles de coton La toile Davosa (7 fils au centimètre) est idéale pour débuter car les points sont assez grands et donc facile à lire. C'est une toile 100 % coton. - Les toiles en fibre mélangées La lugana (10 fils au centimètre), la Jobelan (12 fils au centimètre) et la Bellana (8 fils au centimètre) sont composées de 52 % de coton et 48 % de viscose. Elles offrent une très bonne tenue à l'entretien et peuvent être utilisées pour des torchons, des sets de table, des coussins. Elles sont très agréables à broder leur trame est très régulière et l'encadrement est souvent favorisé avec ce type de toile. - Les toiles de lin Les toiles de lin sont de grosseur différentes, elles sont disponibles de 10 à 16 fils et donnent aux ouvrages un aspect très raffiné et très fin. C'est l'un des tissus les plus anciens (des échantillons de lin tissés plus de 6000 ans av.J.C. ont été retrouvés en Israël) et était le plus utilisé jusqu'au XVIII ème siècle. Doux, solide et légèrement brillant, il se lave bien, résiste bien à l'usure et peut être fabriqué de manière à ne pas rétrécir au lavage. Le lin vient de la plante du même nom (linum usitatissimum), cultivée presque partout dans le monde, dans des zones marécageuses à moyenne altitude. Les tiges sont mises en bottes et immergées dans de l'eau jusqu'à ce que leur couche externe tombe. Les fibres internes, plus fines, sont ensuite filées puis tissées.
Le lin destiné à la broderie est généralement de couleur naturelle. Tissé en étamine, il convient au points traditionnels comme au points à fils comptés. Il est encore très populaire pour les ouvrages fins au point de croix. Le fil de lin à broder donnait jadis un résultat magnifique sur les tissus de base en lin. Il avait toutefois tendance à s'éffilocher et ne se trouve que très rarement dans le commerce. ______________________________________  |
|  | | Noella Passionnée de Loisirs Créatifs

Nombre de messages: 77 Age: 62 Département/Pays: canada Loisirs: courtepointe,tissage Humeur: joyeuses Date d'inscription: 04/02/2011
 | Sujet: Re: Les toiles à broder Dim 24 Avr 2011 - 20:28 | |
| bonjour J'ai une petite question pour vous,je veux faire une finition autour de ma nappe ,et je cherche le nom,quelqu'un m'a parlé du point de paris,,mais elle a dit que ça s'appelait un autre nom,,, quelqu'un connais ce point,,merci .. |
|  | | mamoune57 V.I.P.

Nombre de messages: 2052 Age: 52 Département/Pays: moselle / france Loisirs: patchwork broderie cartonnage et bla bla Humeur: joyeuse Date d'inscription: 06/12/2010
 | Sujet: Re: Les toiles à broder Dim 24 Avr 2011 - 21:50 | |
| tu tappe dans ton moteur de recherche " point de Paris en broderie" et tu trouveras des sites qui te donne les explications  |

Nombre de messages: 77 Age: 62 Département/Pays: canada Loisirs: courtepointe,tissage Humeur: joyeuses Date d'inscription: 04/02/2011
 | Sujet: Re: Les toiles à broder Dim 24 Avr 2011 - 21:54 | |
| j'ai cherché et il ne me donne rien,,,,, |
|  | | mamoune57 V.I.P.

Nombre de messages: 2052 Age: 52 Département/Pays: moselle / france Loisirs: patchwork broderie cartonnage et bla bla Humeur: joyeuse Date d'inscription: 06/12/2010
 | Sujet: Re: Les toiles à broder Dim 24 Avr 2011 - 21:57 | |
| moi j ai trouve un blog ou tu y trouveras les explications vas sur le blog "les trésors de Danyl" y a meme un dessin t expliquant le point  |

| Sujet: Re: Les toiles à broder Dim 24 Avr 2011 - 22:14 | |
| j'ai visité chez danyl et il y avait de bien belle chose ,mais pas vu de point de Paris,,,, |
|  | | Chantal19 V.I.P.

Nombre de messages: 5438 Age: 59 Département/Pays: 19 corrèze Loisirs: patchwork,broderie, lecture, marche Humeur: clownesque Date d'inscription: 27/05/2009
 | |  | | Noella Passionnée de Loisirs Créatifs

| Sujet: Re: Les toiles à broder Lun 25 Avr 2011 - 13:57 | |
| je vais allé voir à la bibliothèque s'il on ce livre,,merci beaucoup,,,, |
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|